Comme tous les Français, les Rennais sont aussi, très souvent, amenés à effectuer des travaux de rénovation ou tout simplement à se construire un local. Le raccordement au gaz s’avère, dans ce contexte, être l’une des préoccupations majeures. Le plus souvent, le tarif de raccordement au gaz à Rennes au réseau est pris en compte dans la viabilisation d’un espace donné, puisque le gaz est aujourd’hui l’une des énergies dont on ne peut se passer que ce soit pour faire la cuisine ou pour se chauffer. Toutefois, le client rennais pourrait se demander quel peut être le prix exact d’un raccordement au gaz ? Vu que celui-ci oscille généralement entre 350 euro et 550 euro. Nous tenterons dans cet article de lui apporter plus d’éclaircissements.

tarif raccordement gaz rennes,gaz rennes,offre gaz

Quel est le coût du raccordement à Rennes ?

Pour le tarif de raccordement au gaz à Rennes, il faut savoir que le prix de celui-ci dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le premier facteur influençant est le fait que la maison pour laquelle on demande un raccordement vient tout juste d’être construite
  • Le deuxième facteur est simplement le fait que la maison possède déjà un compteur dont on veut juste changer le nom de propriétaire.

Le prix du raccordement au gaz pour une nouvelle maison

Ce qu’il faut savoir au préalable c’est que quel que soit le fournisseur que l’on choisira, le prix du raccordement du gaz sera fixé par GrDF. Par ailleurs, la proximité du réseau, est un élément déterminant qui fera que le prix du raccordement au gaz soit déjà fixé par GrDF et cela en fonction de la consommation en matière de chauffage et autres. Donc, en fonction de la distance qu’il y aura entre un logement et le réseau, l’importance des travaux à effectuer variera. Plus un logement est éloigné du réseau, plus les travaux de branchement seront importants pour insérer les conduites, ce qui fera monter le prix. Si par contre le raccordement nécessite une extension de réseau, le prix (déterminé par le devis réalisé) variera en fonction des travaux à effectuer et du type de consommation.

Le prix du raccordement au gaz pour changer le propriétaire du compteur

Nous pouvons ici faire face à deux cas de figure. Dans le premier, le compteur de gaz a été fermé. Dans ce cas, les tarifs applicables sont déterminés comme suit en fonction du type de mise en service demandé :

  • Mise en service de base, dans les délais normaux (5 jours maximum). Le tarif est d’environ 18 euro (toutes taxes comprises).
  • Mise en service d’urgence (24 h). C’est le service express. Cela coutera à l’usager environ 140 euro (toutes taxes comprises).
  • Mise en service d’urgence de 24 à 48 h. La prestation est rapide, mais peut être reportée d’un à deux jours pour environ 58 euro (toutes taxes comprises).

À ce niveau, il est à noter que la présence du client est nécessaire le jour arrêté pour effectuer les travaux. En effet, si le client n’est pas présent à son domicile le jour où les travaux doivent être effectués, des frais supplémentaires pourront s’ajouter à la facture initialement prévue.

Dans le deuxième cas de figure, en arrivant dans la maison, le compteur gaz fonctionne encore. Dans ce cas, la mise en route ne coutera pas grand-chose (environ 18 euro TTC).

La procédure pour bénéficier du raccordement à Rennes

Pour bénéficier du raccordement au réseau de gaz à Rennes, il faudra au préalable envoyer une demande au gestionnaire de réseau qui après l’avoir reçue fera un devis pour effectuer les travaux. L’ouverture d’un compteur ne sera possible qu’après que les travaux aient été certifiés conformes aux normes et après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur de votre choix.

Se rapprocher du gestionnaire de réseau

En France, la gestion du réseau et des opérations techniques est du seul ressort de GrDF qui est le distributeur de gaz agrée. Ainsi, lorsqu’on souhaite un raccordement au réseau de gaz(aménagement d’une conduite de gaz à la limite entre une propriété et la voie publique), on peut directement contacter GrDF pour être pris en charge. Si cette option est celle choisie par le client, il devra lui-même suivre l’avancement des travaux, en synergie avec les agents du gestionnaire de réseau chargés du raccordement.

Se rapprocher d’un fournisseur

Si le client rennais le souhaite également, il peut, sur une simple demande s’attacher les services d’un fournisseur pour effectuer un raccordement au gaz. De ce fait, le fournisseur se chargera de contacter le gestionnaire de réseau, moyennant des frais (quelques euros) relatifs au service d’accompagnement, en plus de la coordination des travaux. C’est la meilleure solution si le client ne veut pas se prendre la tête avec les démarches à effectuer. L’avantage de contacter un fournisseur réside aussi dans le fait que certains d’entre eux peuvent assurer ce service gratuitement, dans le cadre des promotions.

Les meilleurs tarifs pour un abonnement au gaz à Rennes

Lorsqu’on doit choisir un fournisseur, il peut arriver que l’on se trompe dans le choix à faire. Ainsi, pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, la recherche de renseignements sur l’énergie réglementée est nécessaire, car certains fournisseurs ne sont pas toujours honnêtes dans leur façon de fixer les tarifs. Cela signifie donc qu’il ne faudra pas se contenter du seul montant du kilowattheure, il faudra y ajouter celui de l’abonnement.

Les offres Engie

Ce fournisseur vous propose des contrats tels que :

  • L’Offre Gaz Ajust, dont le prix de l’abonnement annuel tourne autour de 250 euro. Avec cette offre, le prix du kWh est d’environ 0.0610 euro, sachant que ces tarifs sont fixes et peuvent être révisés à la baisse sur 3 ans.

  • L’Offre Confort Connecté qui coûtera annuellement au client environ 250 euro, avec le même tarif sur le prix du kWh. Avec cette offre, les tarifs restent constants sur 3 ans.

Les offres TOTAL Spring

Chez Total Spring, les contrats sont relativement abordables comme on peut le voit ci-dessous :

  • Avec des tarifs fixes sur 1 an, Total Spring propose l’offre Gaz Naturel Fixe, à environ 249 euro annuel et dont le prix du kWh tourne autour de 0.0573 euro.
  • L’offre Gaz Naturel indexé y est aussi proposée avec les mêmes tarifs et les mêmes périodes, sauf que ces tarifs sont indexés sur les tarifs règlementés.

Vous pouvez consulter les différentes offres des fournisseurs à travers ce site et cette vidéo.