En règle générale, le gestionnaire de réseau doit accéder au compteur une fois par ans pour relever l’index de consommation afin d’établir une facture. L’entreprise GrDF est l’une des firmes sous-traitantes qui s’occupe de la relève du compteur gaz dans la ville de Rennes. Tout savoir sur la relève compteur par GrDF à Rennes.

Présentation de GrDF

Relève compteur GrDF Rennes 1

GrDF est un gestionnaire de réseau chargé de la relève du compteur. Considérée comme le leader dans la distribution de gaz naturel dans toute l’Europe, cette firme œuvre dans nombreuses communes de France, comme Rennes.

Faire la différence entre fournisseur et distributeur

Il est souvent difficile de faire la différence entre fournisseur et distributeur d’énergie. Il s’agit de deux organismes bien distincts. Le fournisseur d’énergie s’occupe des démarches administratives, tandis que le distributeur d’énergie s’occupe des aspects techniques de la distribution.

Fournisseur d’énergie

Comme précisé plus haut, le fournisseur est chargé de la relation client et des suivis administratifs :
* Vente d’électricité, de gaz ou d’eau ;
* Souscription de contrats ;
* Établissement de factures ;
* Gestion des délais de raccordement des compteurs ;
* Établissement de devis sur les services proposés par le gestionnaire de réseau ;
* Définition des tarifs de raccordements.

Pour vos réclamations ou changements de contrat, adressez-vous à votre fournisseur d’énergie. Parmi les fournisseurs d’énergie, les plus connus sont Engie, Direct Energie, Eni et EDF.

Distributeur d’énergie

Le distributeur d’énergie ou gestionnaire de réseau se charge, quant à lui, de tout ce qui est intervention technique :
* Acheminement de l’énergie ;
* Raccordement des compteurs ;
* Assistance pour assurer le bon fonctionnement du compteur électrique ;
* Entretien des réseaux de distribution et des dispositifs de comptage ;
* Mise en service et hors service du compteur ;
* Relève du compteur eau, gaz et électricité ;
* Intervention en cas de panne technique.

En cas de panne de votre réseau, de nécessité de manipulations de votre dispositif de comptage ou de relève de compteur, faites appel à votre distributeur d’énergie. Contactez la société GrDF si vous vous trouvez la localité de Rennes.

Fréquence de relève du compteur

La relève compteur est un procédé indispensable pour la facturation de la consommation énergétique de l’usager. Effectué tous les six mois, il consiste à relever l’index du compteur, c’est-à-dire les chiffres qui apparaissent sur le cadran du dispositif de comptage. Généralement, GrDF envoie un technicien chez ses clients pour effectuer cette tâche. Il est à noter que le système de relevé varie suivant les types de compteurs.

Pourquoi faire la relève du compteur ?

La relève du compteur est utile dans la mesure où l’index de consommation relevé tous les six mois sert à l’établissement de la facture sur la consommation réelle d’électricité ou de gaz. En l’absence de ces données, la facture sera basée sur une quantité estimative et non réelle de la consommation.
Comme le compteur n’est jamais remis à zéro, il est essentiel de relever régulièrement l’index de consommation pour servir de référence lors de la prochaine relève du compteur.
Compte tenu de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, l’obtention de ces données est devenue indispensable. En effet, avoir des précisions sur la consommation permet de maîtriser et de contrôler la consommation énergétique du ménage.

Comment faire la relève du compteur ?

Pour réaliser la relève du compteur, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de noter les chiffres affichés sur le cadrant du compteur. Toutefois, pour les compteurs électroniques EDF, il est nécessaire de prendre en compte les deux indexes heure creuse/heure pleine.
* Pour un compteur classique, le technicien procède simplement à la lecture du compteur électrique ou du compteur de gaz.
* Pour les compteurs nouvelles générations, ils sont équipés d’un système d’auto-relève. Les données sont donc directement transférées au fournisseur sans l’intervention de techniciens. En cas de doute, le client peut toujours accéder à l’index du compteur en appuyant sur le bouton « contrôle » du compteur.

Qui doit relever le compteur ?

Relève compteur GrDF Rennes 2

En principe, la relève du compteur doit être faite par des techniciens du gestionnaire de réseau. Pour la relève du compteur à Rennes, c’est à l’entreprise GrDF que revient cette tâche. Après son intervention, le technicien remet au client la preuve écrite de son passage. En échange, le propriétaire signe l’acte de présence. La date de son prochain passage est indiquée au dos de la facture de gaz.

Qui sont ces techniciens ?

Les techniciens de GrDF sont principalement des plombiers, des canalisateurs, des chauffagistes et des techniciens de maintenance qualifiés ayant à leur actif de nombreuses années d’expérience. Pour suivre l’évolution technologique, des ingénieurs sont également mis à votre disposition pour la mise en service et l’entretien des compteurs nouvelles générations.

Auto-relève du compteur

La relève du compteur peut également être faite par l’occupant du logement lui-même. Pour ce faire, il relève l’index de consommation indiqué sur le compteur en ne prenant en compte que les chiffres précédant la virgule. Les chiffres en rouge situés après la virgule ne sont donc pas à considérer. Le propriétaire prend ensuite contact avec le service client du fournisseur pour transmettre son index de consommation. En cas d’absence du propriétaire lors du passage du technicien, ce type de relevé est pris en compte par la compagnie pour l’établissement de la facture.
Pour transmettre votre index de consommation, il vous suffit de prendre contact avec votre fournisseur avec cette page.

Règles de l’auto-relevé

Il est important de souligner que le relevé doit être transmis dans les 10 jours qui suivent le passage du technicien pour être pris en compte. Transmettre un index erroné est illégal. En faisant cela, le client est exposé à des poursuites judiciaires. Même en cas d’auto-relève par le client, GrDF doit systématiquement accéder au compteur une fois par an pour vérification d’éventuelles failles et de trafic du compteur électrique.
Un dysfonctionnement au niveau de votre compteur peut fausser la consommation de manière considérable. Ces défaillances peuvent se manifester par un blocage ou un dérèglement des mouvements du disque du compteur ou encore des bruits inhabituels. Il est donc important de contacter immédiatement votre gestionnaire pour signaler la panne.
En cas de désaccord sur le montant de la facture, vous devriez, en revanche, faire une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie et non du gestionnaire de réseau.

Qui doit assister à la relève du compteur ?

La relève du compteur doit généralement être assistée par un occupant de la maison. Pour connaître la date de passage du technicien, consultez le dos de votre facture. Si vous n’êtes pas disponible à la date indiquée, vous pouvez vous faire représenter par un voisin ou un proche.