Responsable du réseau à Rennes, GRDF intervient sur les installations de compteur, le dépannage, le relevé de compteur et le raccordement au réseau de gaz naturel. En tout, GRDF est en charge de régler toutes les demandes à Rennes, d’où la nécessité de connaître les numéros qui permettent de la contacter rapidement.

Comment contacter GRDF ?

Pour prendre contact avec GRDF à Rennes, les numéros varient d’un service à un autre :
* pour toute assistance en rapport avec votre abonnement, le service clientèle GRDF à Rennes est joignable au 09 69 36 35 34 ;
* pour la transmission de votre relevé de compteur, faites le 0820 333 433 (0.118 euros TTC par min). Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 ;
* pour un dépannage d’urgence à Rennes : 0 800 47 33 33.

Que fait réellement GRDF à Rennes ?

GRDF a pour tâche d’exploiter et d’entretenir le réseau de gaz sur le territoire français. En prenant en charge cette mission publique, elle doit notamment assurer l’approvisionnement et la distribution de gaz à Rennes. Ses missions :
* la conception et la construction du réseau de distribution ;
* l’acheminement du gaz naturel pour le compte de nombreux fournisseurs d’énergie ;
* la distribution du gaz naturel ;
* le raccordement au réseau ;
* la promotion de l’usage du gaz naturel et le développement du réseau.

L’ensemble de ses missions est défini dans un Contrat de Service Public signé auprès de l’Etat Français.

GRDF, ERDF, GDF : comment s’y retrouver

Les fonctions tenues par GRDF et GDF ne sont pas les mêmes. GDF, rebaptisée Engie, assure la commercialisation du gaz naturel à Rennes. Quant à la distribution, elle est prise en charge par GRDF, tout comme les dépannages. Chaque Rennais est libre de choisir son fournisseur d’énergie. Toutefois, le gestionnaire de réseau dans le 35 (Ille-et-Vilaine) reste GRDF. Tout comme GRDF, ERDF est également un gestionnaire de réseau. Elles diffèrent notamment sur deux points :
* l’énergie qu’elles gèrent : l’électricité pour ERDF et le gaz pour GRDF ;
* la maison mère à laquelle elles sont rattachées : Enedis pour ERDF et Engie pour GRDF.

Leurs missions à Rennes restent toutefois les mêmes :
* distribution de l’électricité ou du gaz ;
* raccordement des compteurs ;
* dépannage.

Contact GRDF pour l’installation d’un compteur

Vous pouvez contacter le service d’installation de compteur de gaz de GRDF à Rennes au 09 69 36 35 34. En tant que mission du service public, la mise en service du gaz revient à GRDF. Les documents nécessaires à l’ouverture de votre compteur de gaz sont :
* votre adresse ;
* votre relevé de compteur ;
* votre RIB.

Vous pouvez contacter votre fournisseur à Rennes pour procéder à la mise en service de votre compteur de gaz. Une intervention technique sera par la suite effectuée à votre domicile.

Les frais d’ouverture d’un compteur

Le tarif d’intervention de GRDF est applicable à tous les fournisseurs. Quant à son montant, il varie en fonction du délai d’activation de votre choix.

Délai de mise en service Frais GRDF
Standard 5 jours 18,58 euros TTC
Express Sous 24 à 48 heures 59,61 euros TTC
Urgent Le jour même 143,01 euros TTC

Les autres contacts GDF à Rennes

Vous pouvez contacter le service client de GDF à Rennes pour toute autre demande ou questions sur votre abonnement.

Secteur public et collectivités Service déménagement Particuliers Entreprises Petites entreprises
Numéro 0 811 017 000 0 800 228 229 09 69 32 43 24 0 811 015 000 0 811 013 000
Horaires 8h-21h 8h-21h 8h-22h 8h-21h 8h-21h

Les démarches de raccordement à Rennes

Pour raccorder votre logement au gaz, vous pouvez appeler directement un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 ou effectuer une demande en ligne. Les délais de raccordement de gaz varient en fonction de l’état de votre logement.

Dans une maison neuve

Pour effectuer une demande de raccordement de gaz à Rennes dans une maison neuve, il faut faire appel aux spécialistes du gestionnaire de réseau GrDF. En effet, l’entreprise se charge de la distribution du gaz dans 77 % des communes françaises, ce qui permet d’approvisionner en gaz 11 millions de Français.
La demande de raccordement de votre maison au réseau de gaz à Rennes nécessite une démarche précise. Voici les étapes à suivre :
* Complétez le formulaire de demande de raccordement. Vous pouvez le faire en ligne via cet article. La réception de votre offre de raccordement se fera sous dix jours ouvrés.
* Acceptez l’offre de raccordement dès sa réception. Ainsi, GRDF consulte votre dossier afin de valider les travaux de raccordement à réaliser dans votre domicile à Rennes.
* Réglez le solde de votre offre de raccordement pour que les travaux puissent commencer.
* Souscrivez à un contrat de gaz auprès d’un fournisseur de votre choix.

Dans une maison existante

Votre logement n’est pas encore raccordé au gaz ? Il suffit de contacter le gestionnaire de réseau du gaz GrDF. Ce dernier prend en charge la gestion et la distribution sur près de 95 % du territoire français.
Vous pouvez effectuer votre demande de raccordement en ligne. Il est à savoir que même si les travaux de raccordement sont importants, votre présence n’est pas obligatoire. Pour la réalisation des travaux, une partie se fera sur la voie publique et l’autre dans votre domicile. Outre la demande en ligne, il est tout à fait possible de contacter directement GrDF au 09 69 36 35 34. Un conseiller se chargera de répondre à toutes vos demandes. En optant pour cette méthode, vous pouvez obtenir une estimation des travaux et une idée des tarifs. En ce qui concerne la démarche de raccordement de gaz, il faut attendre une dizaine de jours ouvrés pour recevoir une offre de raccordement.

Le prix du raccordement avec GRDF

Le tarif du raccordement au réseau de gaz à Rennes varie en fonction de l’endroit où se trouve votre maison.
* Si votre habitation se trouve à proximité du réseau GRDF : le prix du raccordement et de la pose du compteur sera compris entre 400 et 900 euros ;
* Si votre maison est située loin du réseau GRDF : un devis sera établi.

Pour obtenir un devis, vous pouvez contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34.

Le service de dépannage de GRDF

En cas de fuite ou de coupure de gaz, vous pouvez contacter immédiatement le service urgence sécurité gaz au 0800 47 33 33. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est gratuit à partir d’un poste fixe.

Un incident sur le réseau de gaz à Rennes

Lorsque vous n’avez plus de gaz dans votre maison, il faut déterminer les origines du problème en vérifiant :
* tous les équipements et l’installation dans votre maison ;
* votre compteur ;
* votre facture : si la facture n’a pas été régularisée, il faut contacter votre fournisseur.

En cas de fuite, il faut attendre l’intervention en urgence à votre domicile. Pour ce faire, votre présence est obligatoire jusqu’à 4 h après votre appel. Lorsque vous appelez avant 21h, l’intervention du technicien GRDF se fera dans les 4 h qui suivent votre appel. Si vous appelez après 21h, l’intervention du technicien GRDF se fera le lendemain entre 8h et 12h. Il est préférable de vous munir de votre numéro PCE pour faciliter l’intervention et les travaux de dépannage. Il s’agit du numéro à 14 chiffres qui se trouve sur votre facture. Pour toute autre question, vous pouvez vous renseigner .

Les gestes à adopter en cas de fuite de gaz

Si vous sentez une odeur de gaz, il est important de suivre ces mesures de sécurité :
* fermer le gaz dans votre logement ;
* ouvrir toutes les fenêtres ;
* éviter l’usage de flammes ou d’étincelles ;
* sortir de votre maison ;
* appeler le numéro d’Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33.

Il vous reste à attendre en toute sécurité l’intervention du technicien GRDF à Rennes. Le délai d’intervention ne doit pas dépasser les 4 h suivant votre appel.